Université Stendhal MSH-alpes : Maison des Sciences de l'Homme CNRS

Editorial 2002

Le numéro 12 de notre Bulletin montre une fois de plus la fécondité des études homériques. Je suis heureuse de faire part de l'arrivée dans notre équipe, par suite des hasards de ses recherches d'ouvrages spécialisés, d'Elvira Pataki, jeune docteur hongroise avec laquelle nous avons fait une demande de bourse post-doctorale qui n'a pas abouti en 2002 mais dont nous espérons le succès en 2003. Elvira Pataki a collaboré activement à la bibliographie publiée dans le présent numéro, qui sera grâce à elle moins lacunaire. Comme les autres années, j'ai fait quelques recherches à la Bibliothèque universitaire de Lausanne qui m'ont permis de voir les ouvrages et dans la plupart des cas de les commander. Notre participation au colloque de l'APA en janvier dernier nous a aussi permis de voir de nombreux titres, mais la collaboration d'E. Pataki a permis de mentionner de nombreux articles de revues et quelques livres qui auraient risqué de rester oubliés dans notre fichier : en effet la bibliothèque universitaire de Grenoble, en phase de restructuration avec des accidents imprévus, empêche la consultation normale des derniers numéros parus des revues qui nous intéressent, et la recherche dans les rayons est de ce fait beaucoup plus complexe.
La fin de l'année 2002 est en outre entièrement mobilisée pour nous par l'organisation d'un " atelier exploratoire " financé par la Fondation européenne de la science (19 novembre) et par celle du colloque international qui suivra (20-22 novembre), voir le programme joint.
Le numéro 6 de Gaia qui nous a mobilisés au printemps dernier pour être imprimé à la rentrée devrait être prêt pour le colloque, nous espérons que son contenu, nettement accru par rapport aux numéros précédents, donnera satisfaction à ceux de nos lecteurs qui trouvaient certains numéros intéressants mais un peu maigres. La variété des articles et des compte rendus est conforme au programme que nous nous étions fixé au départ. Nous invitons les contributeurs potentiels à continuer à nous faire des propositions.
Nous avons encore une fois changé de secrétaire : Fabienne Dinale est actuellement en poste, présente au bureau régulièrement le matin. Nous espérons vivement pouvoir prolonger son contrat (le type d'emploi qu'elle occupe est précaire, renouvelé de semestre en semestre en fonction du budget disponible), tout en sachant que l'affirmation publique de notre bonne entente avec elle ne suffit pas pour débloquer les décisions. Tant que nous disposons de son dévouement, nous vous prions d'adresser vos envois à la MSH-Alpes où se trouve son bureau, plutôt qu'à mon adresse à l'université. Au cas où son contrat ne serait pas renouvelé, nous vous tiendrons informés.
Nous vous souhaitons avec un peu d'avance une bonne fin d'année et une heureuse année 2003.

Françoise Létoublon
Directrice du Centre d'études homériques

Mon adresse postale à l'université :

UFR de lettres
Université Stendhal
BP 25
F- 38040 Grenoble cedex 9

Adresse du Centre d'études homériques :
MSH-Alpes
D.U. Saint Martin d'Hères
1221 Avenue Centrale
BP 47
38040 Grenoble cedex 9

Numéro 12 (2002)

Numéro 12 (2002)

Nouveauté

Vous pouvez visiter le journal d'actualités : http://homerica.msh-alpes/wordpress

Site hébergé par http://www.msh-alpes.fr - @homerica - Evolution du site par l'Association Champollion (2011) - Affichage adapté sous Firefox 4