Université Stendhal MSH-alpes : Maison des Sciences de l'Homme CNRS

Informations

Outre les nombreuses activités concernant les études homériques dans le monde et pour lesquelles nous avons reçu des informations, nous sommes heureux d'informer les participants de plusieurs bonnes nouvelles :

En associant le Centre d'Etudes homériques aux activités de recherche de nos collègues latinistes et de littérature française intéressés par ce qui concerne l'Antiquité, nous avons obtenu du Ministère de l'Education et de la Région Rhône-Alpes un soutien important pour un projet intitulé Idéologies, Représentations et Sociétés, à l'appui duquel Martin Steinrück dispose actuellement d'une bourse d'accueil pour travailler à Grenoble à son habilitation et aux recherches collectives de l'équipe.

De plus, Thierry Liotard, qui travaille sur le Cycle épique, a obtenu de son côté une bourse du DAAD et de la région Rhône-Alpes pour un an au Thesaurus à Hambourg : les relations internationales du Centre prennent ainsi un essor de plus en plus important.

Du point de vue matériel, nous avons un bureau équipé informatique dans un bâtiment du domaine universitaire de Grenoble dédié à la recherche, et depuis la rentrée 1996-97 un mi-temps en secrétariat : Sylvie Berthier, engagée à l'essai, nous aide considérablement et malgré les difficultés financières des budgets de recherche en France, nous avons au moins un petit espoir de pouvoir continuer à travailler avec elle l'année prochaine.

Fiche scientifique et bibliographique

Nous prions les nouveaux adhérents de bien vouloir nous renvoyer une fiche "scientifique" établie sur le modèle suivant, destinée à être publiée dans le prochain numéro :
- Fiche scientifique et bibliographique.

Projets pour l'avenir

Parmi nos projets pour l'avenir, nous pensons lancer une véritable revue, avec des numéros spéciaux constituant des mises au point sur les thèmes importants des études homériques. Pour ceux que la disparition du Bulletin inquiéterait, qu'ils soient rassurés : Epea Pteroenta subsistera, avec le statut de Bulletin purement interne, non distribué aux Institutions.

La revue sera probablement éditée et diffusée en collaboration avec le service des publications de l'Université Stendhal (Grenoble 3), avec un comité scientifique international déjà constitué pour l'essentiel, et un comité éditorial composé essentiellement par les membres en poste dans les universités alpines, éventuellement d'autres collaborations extérieures.

Pour que la situation financière ne soit pas trop difficile pour nous, nous demandons le paiement plus régulier des cotisations, et proposerons un abonnement à la revue à prix spécial pour nos adhérents. Un abonnement pour les institutions ou pour les individus qui ne souhaitent pas recevoir le Bulletin est prévu aussi.
Pour que nous puissions prévoir au moins approximativement le nombre d'abonnés à qui nous enverrons le premier numéro, nous vous demandons de remplir la feuille jointe au bulletin et de nous la renvoyer.

Numéro 6 (1996)

Numéro 6 (1996)

Nouveauté

Vous pouvez visiter le journal d'actualités : http://homerica.msh-alpes/wordpress

Site hébergé par http://www.msh-alpes.fr - @homerica - Evolution du site par l'Association Champollion (2011) - Affichage adapté sous Firefox 4