Université Stendhal MSH-alpes : Maison des Sciences de l'Homme CNRS

Colloque international

Université François Rabelais, département d'études helléniques et néo-hellénique,
Centre européen de création théâtrale (Le Plessis, théâtres...)
Esthétiques de la restitution dans la scène contemporaine : diction et mise en scène de l'Antique Tours, Université François Rabelais, les 16 et 17 novembre 1998

Lundi 16 novembre 1998, de 10h00 à 12h30

Au château du Plessis, à La Riche, sous la présidence de M. José Manuel Cano-Lopez (entrée libre)

Jean Irigoin, professeur au Collège de France - Contraintes externes et internes dans la composition dramatique
Philippe Brunet - Contrainte et liberté dans la diction restituée du vers tragique
Laetitia Delafontaine et Grégory Niel, artistes multi-média, Paris - Scénographie et interactivité
Silvia Milanezi, Université François Rabelais - Sur la mise en scène d'Aristophane

Lundi 16 novembre de 14h30 à 18h00

A l'Université F. Rabelais, 3 rue des Tanneurs, salle Thélème, sous la présidence du professeur Jean-Pierre Bordier, Université F. Rabelais (entrée libre)

Paul Demont, Université d'Amiens - La mise en scène du suicide d'Ajax
Sylvie Humbert-Mougin, Université F. Rabelais - L'invention de la scène moderne (1890-1920)
Evelyne Ertel, Institut d'Etudes théâtrales, Paris III - L'expérience du Groupe de théâtre antique de la Sorbonne
Homère-Alexandre Théologitis, Université F. Rabealis - La fonction de la catharsis dans les mises en scène contemporaines

Lundi 16 novembre spectacle en soirée, à 20h30

Places 50 frs/30 frs, salle Thélème.
L'Orestie, trilogie en grec ancien, suivie de Protée, en français par le Théâtre Démodocos. Mise en scène de Philippe Brunet, musique de François Cam, scénographie de Grégory Niel et Laetitia Delafontaine.

Mardi 17 novembre, de 9h00 à 12h00

salle Thélème, sous la présidence de M. Bernard Pouderon, professeur à l'Université François Rabelais (entrée libre)

Christine Hunzinger, Université François Rabelais - La tragédie sur la scène comique : les Thesmophories d'Aristophane
Anne Lebeau, Université Paris IV, Sorbonne - Innovations dramaturgiques d'Euripide
Elisabetta Villari, Université de Gênes, Italie - Sur l'Orestea de Pasolini
Géraldine Gaudefroy-Demombynes, doctorante, Université François Rabelais, - Modalité du chant dans la tragédie lyrique (au XVIIème siècle) : l'exemple de Didon de H. Desmarest
André Markowicz, traducteur, Rennes - Traduire le métrique, traduire la voix (suivi d'une intervention de Mady Cachein)

Mardi 17 novembre, de 14h00 à 17h30

salle Thélème (entrée libre), dans le cadre du programme Europa, Le Plessis, théâtres... propose une table-ronde sur Choeur antique, choeur contemporain : exposés, débats et dialogue avec le public

Mardi 17 novembre, spectacle en soirée, à 19h30

salle Thélème (places 50 frs/30 frs)Première partie : la Compagnie José-Manuel Cano Lopez présente ses Fragments d'Électre de Sophocle. Deuxième partie : Récital en grec ancien et en latin par Stephen Daitz (États-Unis)

Numéro 8 (1998)

Numéro 8 (1998)

Nouveauté

Vous pouvez visiter le journal d'actualités : http://homerica.msh-alpes/wordpress

Site hébergé par http://www.msh-alpes.fr - @homerica - Evolution du site par l'Association Champollion (2011) - Affichage adapté sous Firefox 4