Université Stendhal MSH-alpes : Maison des Sciences de l'Homme CNRS

Editorial 1999

L'année 1999 a été encore très pleine pour le Centre d'Études Homériques : l'organisation sans secrétariat du colloque Gabriel Germain en mai a certes été une période difficile mais les participants semblent avoir compris nos difficultés, et la richesse des communications et des échanges au cours du colloque a largement compensé les problèmes matériels.

L'adhésion de nombreux jeunes chercheurs, dans plusieurs cas leur participation active au colloque ou l'envoi d'articles très élaborés est pour nous un signe de vitalité très fort. Pendant l'été, nous avons appris que le Ministère de l'Éducation soutient très fortement le projet d'édition électronique homerica, sous la forme d'un "plan pluri-formation" dans le cadre du plan quadriennal de l'Université. Et depuis la rentrée 1999, l'Université Stendhal marque ce soutien par un poste de secrétariat spécialisé à mi-temps pour le Centre : Tassadite Favrie, qui avait assisté au colloque Germain et nous avait envoyé par la suite une candidature spontanée occupe ce poste à la Maison des Sciences de l'Homme, où le matériel informatique et audio-visuel est en cours de renouvellement.

Nous espérons donc désormais grâce à la collaboration de Tassadite Favrie pouvoir publier le bulletin et faire les envois d'informations avec plus de régularité. La liste des publications et celle des adhérents ont été remises à jour avec son aide. S'il y a des erreurs ou des oublis, vous serez aimables de nous en faire part sans nous en tenir rigueur : la période d'adaptation et de transition n'a pas été facile.

Le projet homerica dispose de deux ans, avec un budget relativement important : il s'agit pour nous de concevoir un nouveau "Companion to Homer" sous forme électronique et dans une visée pluridisciplinaire, internationale et pluri-linguistique. Vous êtes tous invités à y collaborer sous la forme que vous souhaitez : envoyez-nous vos propositions, qui seront soumises à notre comité scientifique.

Dans la rubrique "Nouvelles publications", nous avons arrêté l'enregistrement à l'automne 1999 : les ouvrages et articles reçus par la suite seront répertoriés dans le numéro 10, à paraître en 2000. Le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche lance un programme d'aide à la mobilité des chercheurs concernant : - l'accueil de jeunes chercheurs étrangers post-doctoraux - l'accueil de scientifiques étrangers de haut niveau Les dossiers sont à soumettre au Ministère avant le 28 février 2000. Les candidats intéressés au titre du Centre d'Études Homériques peuvent nous envoyer leur candidature avec un dossier préliminaire (c.v., liste de publications, projet de recherche).

Les homéristes qui souhaitent participer au colloque "Omero tremila anni dopo" doivent renvoyer le bulletin d'inscription, en proposant s'ils le souhaitent une intervention dans les ateliers. Le comité d'organisation du colloque les informera du programme retenu dans la prochaine circulaire.

Ceux d'entre vous qui souhaiteraient présenter une communication à mon séminaire à l'EPHE, à la quatrième section, Histoire et philologie (premier et troisième vendredi du mois en principe) peuvent m'écrire à Grenoble.

Puisque ce bulletin vous sera envoyé au début de l'an 2000, nous vous présentons à tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Françoise Létoublon
Directrice du Centre d'études homériques

Numéro 9 (1999)

Numéro 9 (1999)

Nouveauté

Vous pouvez visiter le journal d'actualités : http://homerica.msh-alpes/wordpress

Site hébergé par http://www.msh-alpes.fr - @homerica - Evolution du site par l'Association Champollion (2011) - Affichage adapté sous Firefox 4