Université Stendhal MSH-alpes : Maison des Sciences de l'Homme CNRS

SCHLIEMANN (1822-1890)

Heinrich Schliemann né à Neubukow en 1822, est considéré comme le père de l'archéologie grecque. Dès son plus jeune âge, il montra un grand intérêt pour les poèmes homériques et voulut identifier par des fouilles archéologiques les hauts lieux de l'Iliade et l'Odyssée. Il devint un important homme d'affaires en Russie, et après avoir amassé une grande fortune il put consacrer le reste de sa vie à démontrer l'historicité des poèmes homériques, entreprise dont il est facile, aujourd'hui, de montrer l'inanité.

En 1870, il entama des fouilles sur la colline d'Hissarlik, en Turquie, où il espérait trouver les ruines de l'antique Troie. Il identifia plusieurs couches archéologiques indiquant que de nombreuses villes s'étaient succédé sur le site et affirma que la deuxième couche constituait les vestiges de la cité homérique. Il s'avéra plus tard que cette couche correspondait à un établissement encore plus ancien et que la Troie d'Homère de vait se situer à un autre niveau. De 1876 à 1878, Schliemann fouilla à Mycènes dans le Péloponnèse les tombes disposées dans un enclos (cercle A) dans lesquelles il reconnut la famille des Atrides ; là encore il s'avéra polus tard qu'elles étaient de quatre siècles antérieures. En 1878, il se rendit sur l'île d'Ithaque où il exhuma des vestiges de la civilisation mycénienne, puis en 1880 il entreprit des fouilles à Orchomène en Béotie. En 1884-1885, il découvrit les ruines du grand palais de Tirynthe dans le Péloponnèse. Malgré de nombreuses erreurs d'interprétation, Schliemann est incontestablement un grand découvreur à qui l'on doit nos premières connaissances sur la civilisaion mycénienne.

On peut aujourd'hui encore admirer la maison qu'il se fit construire à Athènes : vue de la façade, motif des balustrades, fresques des voûtes.

La Grèce, de la période mycénienne à la période archaïque

La Grèce, de la période mycénienne à la période archaïque

Nouveauté

Vous pouvez visiter le journal d'actualités : http://homerica.msh-alpes/wordpress

Site hébergé par http://www.msh-alpes.fr - @homerica - Evolution du site par l'Association Champollion (2011) - Affichage adapté sous Firefox 4