Université Stendhal MSH-alpes : Maison des Sciences de l'Homme CNRS

Homère, réalité ou légende ?

 

Personne n'est capable aujourd'hui de dire si Homère a existé et s'il est l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée. Les deux poèmes les plus anciens de notre tradition sont selon beaucoup de spécialistes les témoins d'une très longue tradition orale, transmise d'un aède à l'autre au cours d'une longue période par les seuls moyens de la mémoire orale. Selon certains, un aède appelé Homère aurait rassemblé et composées les épopées à la fin de la période orale, selon d'autres, les épopées auraient été dictées puis transmises par écrit. Certains témoignages tendraient à donner aux Pisistratides, tyrans d'Athènes, un rôle important dans la mise par écrit d'un texte " officiel " récité à l'occasion des fêtes des Panathénées. Enfin, pour certains " oralistes ", les nombreuses variantes dans le texte des manuscrits médiévaux et des papyrus anciens seraient le reflet d'un état mouvant ou fluctuant du texte jusqu'à l'époque alexandrine au moins.

On n'a dans l'Antiquité aucun témoignage fiable sur la réalité d'Homère qui soit antérieur à l'époque classique et en particulier à la première " biographie " conservée, attribuée dans l'Antiquité à l'histoiren Hérodote, en réalité anonyme, mais à peu près contemporaine d'Hérodote.

Dans l'Antiquité, on attribuait à Homère non seulement de l'Iliade et l'Odyssée, mais aussi les Hymnes homériques, des Epigrammes, les poèmes du Cycle épique, deux poèmes burlesques, la Batrachomyomachia et le Margitès, dont on pense maintenant qu'ils sont postérieurs, de plusieurs siècles parfois.

Homère

Homère

Nouveauté

Vous pouvez visiter le journal d'actualités : http://homerica.msh-alpes/wordpress

Site hébergé par http://www.msh-alpes.fr - @homerica - Evolution du site par l'Association Champollion (2011) - Affichage adapté sous Firefox 4