Université Stendhal MSH-alpes : Maison des Sciences de l'Homme CNRS

Expositions 2001

L'Or des rois scythes

Galaries nationales du Grand Palais, Paris, décembre 2001.
Plaque de goryte représentant Achille Enfant (détail)
IVe siècle avant J.-C.
or / 47 x23-27,5 cm
Prevenant du Kourgane de Melitopol, fouilles 1954
Musée des trésors historique d'Ukraine, Kyiv
Photo Lynton Gardiner
R.M.N., paris 2001

Fragmentes narratifs et ornementaux

LE TEMPS DES GAULOIS EN PROVENCE

Exposition jusqu'au 4 novembre 2001
Une exposition intitulée Le temps des Gaulois en Provence a lieu sur le site de Bibracte jusqu'au 4 novembre prochain. Chaque année, le musée propose une exposition permettant de découvrir une nouvelle facette de la civilisation celtique. Après Les druides gaulois (en 2000), Le temps des Gaulois en Provence présente cette année des plans et des maquettes d'agglomérations, mais aussi de nombreux objets (accessoires de la vie quotidienne, mobiliers de tombes, stèles et sculptures en pierre). L'exposition constitue une synthèse des résultats obtenus par les archéologues au cours de ces deux dernières décennies. Capitale économique, politique et religieuse des Eduens, l'un des puissants peuples gaulois, Bibracte s'étend sur 200 ha au sommet du Mont Beuvray en Bourgogne. D'un intérêt exceptionnel pour l'étude de la civilisation celtique des IIe et Ier siècles av. J.C., cette ville antique fut un haut lieu de la Guerre des Gaules. Vercingétorix y fut élu à la tête de la coalition gauloise contre les romains et César, vainqueur à Alésia, y acheva la rédaction de La Guerre des Gaules.
Rens. : Musée de Bibracte 03 85 86 52 39La lettre d'information N° 82 (14 mai 2001) Ministère de la Culture et de la Communication.

CINQUANTE ANS DE SCULPTURE ESPAGNOLE - DANS LES JARDINS DU PALAIS-ROYAL

Catherine Tasca inaugurera le 18 juin prochain la nouvelle exposition de sculpture en plein air dans les jardins du Palais Royal. Après le succès rencontré par les précédentes manifestations, Lipchitz (1998), Abakanowicz-Pepper (1999) et L'Homme qui Marche (2000), cette exposition consacrée à Cinquante ans de sculpture espagnole, présentera, sans prétendre à l'exhaustivité, dix-neuf artistes espagnols significatifs de la seconde moitié du XXe siècle : Sergi Aguilar, Andreu Alfaro, Eduardo Arroyo, Miquel Barcelo, Eduardo Chillida, Martin Chirino, Nacho Criado, Francisco Leiro, Antonio Lopez-Garcia, Xavier Mascaro, Joan Miro, Andres Nagel, Miquel Navarro, Jorge Oteiza, Pablo Palazuelo, Jaume Plensa, Antoni Tapies, Eduardo Urculo, Manolo Valdes.
Certaines oeuvres sont tout spécialement réalisées pour l'exposition, notamment celles de Miquel Barcelo, Antonio Lopez-Garcia, Manolo, Valdes.
Solange Auzias de Turenne assure le commissariat de cette exposition organisée par l'association Sculptures au Palais Royal, avec le concours du Ministère de la culture et de la communication (délégation aux arts plastiques et direction de l'architecture et du patrimoine).
L'exposition, coproduite avec la ville de Madrid, sera par la suite présentée à Madrid, dans le Parque del Retiro, à l'automne 2001. Elle bénéficie du soutien de la Fondation espagnole Fundacion Caja madrid. Le catalogue de l'exposition sera publié par le Editions du Regard, avec un texte de Juan Manuel Bonet, directeur du Museo Nacional Centro de Arte Sofia qui prête certaines œuvres. Les jardins du Palais Royal sont gérés par le centre des Monuments Nationaux. L'exposition est libre d'accès, dans le cadre des horaires d'ouverture des jardins, en été de 7h à 23h.
Rens. : 01 40 15 80 05.

La lettre d'information N° 82 (14 mai 2001) Ministère de la Culture et de la Communication.

Basilea



TROIA, Traum und Wirklichkeit / TROIE, Rêve et Réalité 2001-2002

Stuttgart du 17 mars au 17 juin 2001, Archäologisches Landesmuseum.
Contact : theune@konstanz.alm-bw.de
Braunschweig du 14 juillet au 14 octobre 2001, Braunschweigisches Landesmuseum.
Contact : gerd.biegel@blm.bs.shuttle.de
Bonn du 16 novembre 2001 au 17 février 2002, Kunst- und Austellungshalle der Bundesrepublik Deutschland.
Contact : kleine@kah-bonn.de

La ville sous la ville, H POLH KATW APO THN POLH

Exposition du Musée d'art cycladique de la ville d'Athènes, suite aux fouilles menées lors du creusement du métro.

Plan du Louvre

et des salles présentant des oeuvres grecques de plusieurs styles et époques : art cycladique, art de l'époque mycénienne, art de la Grèce archaïque et art classique. Entresol, rez-de-chaussée, premier étage.

Nouveauté

Vous pouvez visiter le journal d'actualités : http://homerica.msh-alpes/wordpress

Site hébergé par http://www.msh-alpes.fr - @homerica - Evolution du site par l'Association Champollion (2011) - Affichage adapté sous Firefox 4